Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Chiara
18 février 2016

Le harceleur, le harcelé, nous

Le harcèlement scolaire... on en entend de plus en plus parler dans les journaux, dans la bouche de nos parents ou à la télévision, mais on se dit que, de toutes façons, ça n'arrive qu'aux autres.

Après un mini-sondage dans la classe, questionnant le harcèlement, je découvre que le mot qui lui est le plus souvent associé est le mot "violence". La définition exacte du harcèlement est: "actes ou propos tenus à l'encontre d'une personne dans le but de la détruire psychologiquement et/ou physiquement". Mais est-ce que cette définition nous éclaire plus sur ce qu'est le harcèlement? Qui est concerné? Où? Quelles conséquences? Que faire?

Qui?

Harcèlement scolaire

En France, 10% des élèves sont victimes de harcèlement, 22% n'en parlent pas. Après la comparaison de différents exemples d'harcèlement, le profil du harceleur est indéfini: l'élève peut avoir des difficultés sociales, des problèmes familiaux, peut se faire maltraiter chez lui, il peut être trop gâté, rechercher la popularité ou être populaire. 85% des faits de harcèlement ont lieu dans le cadre d'un groupe. Dans la plupart des cas, un élève commence à harceler un autre et ses amis le suivent, cherchant à le satisfaire, à entrer dans le groupe. Cet élève harceleur est appelé l'ami toxique.

Le plus souvent, l'harceleur est inconscient de ses actes: "jette-toi par la fenêtre", "ferme ta gueule", "tu sers à rien"... Réfléchissons à l'ampleur que peut prendre une insulte, un coup physique, ou juste un rire à une blague contre un autre élève.

 

Où?

Harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire se manifeste à l'école primaire, au collège, au lycée et sur internet. Les réseaux sociaux sont très présents et sont des outils de harcèlement de plus en plus courants. 3 ou 4 adolescents se suicideraient chaque année à cause du cyber harcèlement.

 

Quelles conséquences? 

Harcèlement scolaire

Harcèlement scolaire

Le harcèlement peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social:

- honte, perte de confiance en soi,
- décrochage scolaire: la peur des agressions expliquerait 25% de l'absentéisme des collégiens et lycéens,
- désocialisation, anxiété, dépression,
- maux de tête, de ventre, maladies,
- conduites autodestructrices, voire suicidaires.

 

 

 

 

Que faire? 

Harcèlement scolaire

Je suis victime: il faut en parler, respirer un grand coup et marcher vers un adulte pour lui expliquer.

- Un adulte de notre établissement scolaire, qu'il soit professeur, CPE, assistant d’éducation, assistant de service social, infirmier, membre de la direction, conseiller d’orientation psychologue, tous sont là pour nous aider.

- Un membre de la famille, de l'entourage. C'est toujours plus facile de parler à quelqu'un que l'on connait depuis longtemps.

- Un élève, une amie, un pote, une connaissance, un inconnu de bonne foi... se confier fait toujours du bien. Ils pourront aider pour en parler à un adulte.

- Ne pas essayer de résoudre seul(e) ou utiliser la violence.

 

Je suis témoin: l'un de vos amis, votre frère, votre soeur, cousin, cousine se fait harceler.

Insultes, bousculades, moqueries, agressions, solitude inquiètante... Le harcèlement n'est pas un jeu: ne restez pas spectateur. Les auteurs recherchent souvent un public pour les valoriser, ne rentrons pas dans ce jeu. Il faut en parler:

- à un adulte de confiance: vos parents, votre professeur principal(e), infirmière du lycée... Ils sont là pour écouter.

- un camarade de classe ou le délégué pour qu'il/elle en parle à un adulte qui pourra changer les choses.

 

Le numéro à appeler:

 N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
Si le harcèlement a lieu sur internet :
N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000
Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h

 

Pour aller plus loin...

Souffre-douleurs... ils se manifestent - INFRAROUGE

 

 

EnjoyPhoenix, Najat Vallaud-Belkacem parlent harcèlement scolaire - #REPLAY #touteunehistoire

 

Sources: definition, photos, site du gouvernement, conséquences

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Chiara
Publicité
                           imchiarabt
........................................
OOPS...!
Les photographies et textes ne sont pas libres de droits (sauf si mention contraire). Merci de ne pas utiliser mon contenu sans mon autorisation que ça soit pour utilisation professionnelle ou personnelle! Merci!
Newsletter
Publicité